COMMENT RECONNAÎTRE DE L’OR 18 CARATS ?
Vous avez l’intention d’acheter un bijou en or 18 carats ? Vous avez retrouvé une bague ou un collier de famille au fond d’un vieux tiroir ? Votre curiosité vous pousse à vous interroger sur son authenticité. Comment reconnaître de l’or 18 carats ? Voici quelques conseils pour bien évaluer la valeur de votre trouvaille.
Comment reconnaître un bijou en or 18 carats ?
Pour reconnaître un bijou en or 18 carats, mieux vaut-il faire appel à un expert.
Les spécialistes en joaillerie et gemmologie, comme Jennifer Nonnon, qui gère le site de vente de bijoux en or d’occasion « DesBijouxenor.com », possèdent toutes les compétences pour vous aider.
L’expertise comprend une description exhaustive du bijou, des métaux, mais aussi des pierres précieuses qui le composent. Dimensions, poids, couleur, type d’or, densité et éclat des pierres… Tout est analysé avec une extrême précision. Vous pouvez demander à obtenir un rapport d’expertise qui vous permettra de prouver la valeur du bijou. Ce document vous sera bien utile pour faire valoir vos droits auprès des assurances en cas de perte, de vol ou d’incendie, ou tout simplement si vous désirez revendre votre bijou en or 18 carats.
Or 18 carats : c’est quoi ?
– L’or 18 carats contient 75% d’or pur.
– L’or 14 carats contient 58.5% d’or pur.
– L’or 9 carats contient 37.5%% d’or pur.
Le nombre de carats nous indique la pureté de l’or et des métaux précieux. Il correspond au pourcentage d’or compris dans le bijou. Plus le nombre de carats est élevé, plus l’or est pur. On trouve, aujourd’hui, différents niveaux de pureté :
– L’or 24 carats contient 100% d’or pur.
– L’or 22 carats contient 91.6% d’or pur.
– L’or 18 carats contient 75% d’or pur.
– L’or 14 carats contient 58.5% d’or pur.
– L’or 9 carats contient 37.5%% d’or pur.
QUELS SONT LES POINÇONS DE L’OR 18 CARATS ?
Pour savoir comment reconnaître de l’or, commencez par observer attentivement le bijou.
En France, le titre de l’or 18 carats est toujours garantit par la présence d’un poinçon. Ce symbole est plus ou moins grand en fonction de la taille du bijou. Pour le reconnaître sur une bague, vous devrez peut-être utiliser une loupe.
Le poinçon des bijoux en or 18 carats prend la forme d’une tête d’aigle regardant vers la droite. Mais si le poids du bijou est inférieur à 3 grammes, l’or peut être poinçonné d’un simple numéro : 750.
Lorsqu’il s’agit de bijoux en or 18 carats d’occasion d’origine étrangère ou incertaine, on aperçoit généralement un poinçon représentant un hibou.
Il existe évidemment d’autres poinçons, les symboles sont différents en fonction du nombre de carats :
– Un poinçon en trèfle pour les bijoux en or 9 carats,
– Un poinçon en coquille Saint-Jacques pour les bijoux en or 14 carats,
– Un poinçon en tête d’aigle encadrée pour les bijoux en or 22 carats,
– Un poinçon en hippocampe pour les bijoux en or 24 carats, très rares sur le marché de la joaillerie.
Ces poinçons sont apposés lors de la fabrication du bijou ou lors de son entrée sur le territoire français. Ils sont règlementés par le service des Douanes et la Monnaie de Paris.
COMMENT RECONNAÎTRE L’OR 18 CARATS AVEC UNE PIERRE DE TOUCHE ?
La pierre de touche est souvent utilisée en bijouterie pour identifier les bijoux en or 18 carats. Connue depuis l’Antiquité, cette technique consiste à frotter le bijou sur la pierre pour laisser une trace bien nette. Ensuite, on utilise de l’acide pour comparer les réactions. Cela permet de voir si on est en présence d’un titre égal ou plus élevé que celui de l’échantillon testé.
Lorsque l’on applique de l’acide 18 carats sur un bijou en or 18 carats, 3 réactions peuvent se produire :
– La trace ne bouge pas : le bijou est bien en or 18 carats.
– La trace rougit : il s’agit d’un caratage inférieur à celui de l’acide (14 carats ou 9 carats). – La trace disparaît : vous vous trouvez devant un bijou en plaqué or.
Comment reconnaître l’or 18 carats avec un spectromètre ?
Certains spécialistes utilisent un spectromètre pour savoir si un bijou est en or 18 carats.
Cet outil d’analyse n’altère pas les objets et indique la qualité et la quantité des métaux précieux. Il fonctionne par fluorescence X. L’or est placé dans l’appareil et soumis à un rayonnement de faible longueur d’onde. Le spectre est ensuite analysé pour révéler la composition exacte de l’or.